Swiss Wine Tasting 2023

La moitié du nombre de visiteurs,
mais des visiteurs deux fois plus intéressés

Plus de 1000 professionnels et amateurs de vin ont visité dimanche / lundi dernier le Swiss Wine Tasting au Kunsthaus Zürich. C'est la moitié du nombre de visiteurs que l'année précédente. Les vignerons et vigneronnes venus avec leurs vins de toutes les régions du pays pour la plus grande exposition de vins suisses étaient néanmoins très satisfaits: Comme pour le vin, ce n'est pas seulement la quantité qui compte, mais surtout la «qualité» des visiteurs, et celle-ci était particulièrement élevée cette année, ont-ils déclaré.

La baisse du nombre de visiteurs est sans doute dû au fait que nous avons fait payer l'entrée pour la première fois depuis la fin de la pandémie. L'augmentation générale des coûts et la politique de cofinancement restrictive de la Confédération nous ont contraint à prendre cette mesure impopulaire. En faisant payer l'entrée, nous voulions aussi mieux réguler le flux de visiteurs et créer des conditions de dégustation optimales pour le public vraiment intéressé.

C'est ce qu'ont apprécié les quelque 900 visiteurs du Grand Tasting de lundi, où la présence de «Mémoire & Friends» avec 141 producteurs et productrices de pointe, les expositions spéciales «Mondial du Chasselas» et »Servagnin de Morges» ainsi que l'atelier «Vins PIWI» ont donné un aperçu de la création viticole actuelle en Suisse. Contrairement à l'année dernière, où le Kunsthaus avait presque explosé sous l'afflux de visiteurs, ceux-ci ont pu déguster du vin et s'entretenir avec les exposants en toute tranquillité.

Le dimanche, le Vintage Tasting, qui mettait à l'honneur les vins suisses mûris, s'est également déroulé de manière agréable et presque intime. Lors de la présentation du Swiss Wine Vintage Award de cette année, près de 170 amateurs de vin, venus parfois de loin, ont pu déguster à huit bars à vin tenus par le spécialiste en analyse sensorielle du vin Hans Bättig et son équipe de sommeliers tous les 94 vins suisses noblement mûris du millésime 2013 qui ont été récompensés par cet Award d'un genre un peu différent de Swiss Wine Connection.

Mais le highlight de tout le Swiss Wine Tasting a certainement été la Masterclass exclusive avec Martin Donatsch, au cours de laquelle le vigneron vedette de Malans a démontré l'incroyable potentiel de vieillissement des grands vins suisses en présentant une verticale des vingt derniers millésimes de son rare Completer. Après la masterclass, Martin Donatsch lui-même a déclaré: «C'était tout simple-ment la classe mondiale!!! Les réactions de tous les participants ont été grandioses! Beaucoup ont montré des émotions incroyables! L'organisation, la dégustation, le service étaient au top niveau!»

 

Nous remercions tous les exposants, mais aussi tous les visiteurs, de l'intérêt qu'ils ont porté au Swiss Wine Tasting et nous nous réjouissons déjà de la prochaine édition qui aura lieu en été 2024.

L'équipe de Swiss Wine Connection: Andreas Keller, Greta Yip, Inès Wagner et Susanne Scholl